Politique de protection des données personnelles

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Lors de votre navigation et de vos interactions avec le Site ou avec l’Hôtel, ce dernier peut être amené à collecter et à traiter des données à caractère personnel vous concernant.
L’Hôtel met en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données. Nous nous engageons à travers cette Politique de Protection des Données à vous exposer en toute transparence les modalités et caractéristiques des traitements de données mis en œuvre par l’Hôtel.
Nous vous invitons à lire attentivement ces informations.

 

1. DÉFINITIONS
Données à caractère personnel : désigne toute donnée permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
Traitement de données : désigne l’opération réalisée sur des données à caractère personnel, notamment la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la transmission ou la communication.

Responsable de traitement : désigne l’entité juridique en charge de déterminer les moyens et les finalités des traitements.

 

2. OBJET DE LA PRESENTE POLITIQUE
La présente Politique de Protection des Données s’applique aux données collectées via le Site de l’Hôtel, et présente les différents types de données à caractère personnel des visiteurs et des Utilisateurs du Site, traitées par l’Hôtel, la manière dont elles sont collectées et utilisées, les personnes pouvant avoir accès à ces données, la manière dont elles sont sécurisées, ainsi que les droits dont bénéficie l’Utilisateur concernant ses données à caractère personnel.
Cette Politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, les données à caractère personnel de l’Utilisateur seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d’application rétroactive.

 

3. IDENTITÉ ET COORDONNÉES DES RESPONSABLES DE TRAITEMENT
L’Hôtel, en tant que Responsable de traitement des données personnelles et des finalités ci-après décrits, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.

Pour « Le Sévigné »
SNC HOTEL LE SEVIGNE
93 Avenue Henri Fréville
35 200 FRANCE
Téléphone : 02.99.79.33.34

Pour le « Little Sévigné »
SARL MAGENTA 35
93 Avenue Henri Fréville
35 200 FRANCE
Téléphone : 02.99.79.33.34

 

4. COLLECTE & ORIGINE DES DONNÉES
Toutes les données concernant l’Utilisateur sont collectées directement auprès de ce dernier à l’occasion de ses relations avec l’Hôtel. Les données sont, notamment, collectées à l’occasion de sa navigation sur le Site via l’utilisation de cookies, mais aussi lors de la saisie par l’Utilisateur d’informations dans les formulaires figurant sur notre Site internet.

Les données personnelles peuvent également être collectées au moment de la réservation de chambres et de tout autre service de l’Hôtel.
Lorsque nous collectons des données, nous signalons les champs obligatoires au moyen d’un astérisque. Certaines des données que nous vous demandons nous sont indispensables, le fait de ne pas renseigner les champs signalés par un astérisque pourra impacter notre capacité à répondre à votre demande.
L’Hôtel s’engage à recueillir le consentement de l’Utilisateur dès lors que celui-ci est requis, à l’informer du traitement de ses données via les différents formulaires de collecte de données en ligne, et via les politiques suivantes : Politique de Cookies – Politique de Protection des Données.
L’Hôtel est susceptible de proposer à l’Utilisateur de fournir certaines de ses données à caractère personnel à des fins de prospection/de communication marketing. L’Utilisateur peut explicitement et librement consentir ou non à la collecte et au traitement de ses données à caractère personnel à ces fins au moyen d’une case à cocher. Par ailleurs, l’Utilisateur peut se désabonner de la Newsletter à tout moment via un lien intégré dans chaque Newsletter.

En tant qu’Utilisateur vous vous engagez à ce que les données à caractère personnel vous concernant communiquées à l’Hôtel soient à jour, exactes, complètes et non équivoques.

 

5. TYPES DE DONNÉES TRAITÉES
Lors de navigation de l’Utilisateur, l’Hôtel peut notamment être amené à collecter et traiter les données à caractère personnel suivantes :
• Des données d’identification: civilité, nom, prénom, coordonnées (adresse de courrier électronique, numéro de téléphone, adresse postale) ;
• Des données relatives à vos réservations et à vos séjours : date d’arrivée, date de départ, biens et services achetés, mais également des données relatives aux transactions et aux moyens de paiement, des données relatives à la vie personnelle et professionnelle ;
• Des données nécessaires au suivi du programme de fidélité de l’Hôtel ;
• Des données relatives au suivi de votre relation avec l’Hôtel: saisie par l’Utilisateur d’informations dans les formulaires, demande de contact, de renseignements ou de documentation, les données nécessaires à la réalisation d’opérations de communication, d’étude de satisfaction ;
• Historique de trafic et de navigation de l’Utilisateur sur le site : informations relatives à la traçabilité des actions sur le Site et interactions avec le Site, données de localisation (pour adapter la langue du Site), des données relatives à votre terminal ou encore des données de tracking de vos actions à l’égard des emails que nous pouvons vous adresser (ouvertures, clics).

 

6. FINALITÉ DES DONNÉES COLLECTÉES
La collecte et le traitement des données de l’Utilisateur du Site sont nécessaires afin de :
• Gérer les relations de l’Hôtel avec ses clients, prospects et contacts;
• Mettre l’Utilisateur en relation avec l’Hôtel ;
• Gérer la réservation des chambres et des autres services ;
• Gérer la mise en place des accès aux chambres, et suivre les consommations ;
• Gérer et suivre le programme de fidélité ;
• Permettre à l’Utilisateur de bénéficier des fonctionnalités proposées sur le site (inscription Newsletter…) ;
• Gérer et réaliser des opérations de prospection, de sollicitation, de marketing et de communication personnalisées ;
• Gérer et traiter les demandes des clients adressées à l’Hôtel via les formulaires figurant sur le Site internet ;
• Gérer et traiter les demandes des Utilisateurs du Site, visant à l’exercice de leurs droits en matière de protection des données à caractère personnel ;
• Traiter les demandes de désabonnement à la newsletter ;
• Gérer les réclamations et litiges ;
• Comprendre le comportement de navigation de l’Utilisateur en vue d’améliorer et d’optimiser la qualité et les fonctionnalités du Site ;
• Permettre la réalisation et l’élaboration d’études, d’analyses, de reportings et de statistiques, s’agissant notamment d’indicateurs commerciaux et marketing, de l’audience et de la performance du Site, de la navigation des Utilisateurs du Site ;
• Respecter les obligations légales et réglementaires résultant notamment de l’activité de l’hotellerie ;
• Veiller à la sécurité du Site de l’Hôtel dans le cadre de la lutte et la prévention des fraudes informatiques (spamming, hacking…).
Conformément au règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel, l’Hôtel veille à collecter et à traiter des données à caractère personnel pertinentes, adéquates, non excessives et strictement nécessaires à l’atteinte des finalités qui ont été préalablement déterminées.

 

7. DESTINATAIRES DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL
Les données à caractère personnel de l’Utilisateur sont communiquées au personnel interne à l’Hôtel amené à intervenir pour permettre à l’Utilisateur de bénéficier des services hôteliers, aux services supports du Groupe Blot Immobilier (Service informatique, Service juridique, Service marketing), ainsi qu’au personnel attaché à ces services, dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus.
L’Hôtel peut être amené à transmettre les données à caractère personnel de l’Utilisateur à des prestataires de services dans le cadre de la gestion des réservations de séjours ou d’un des services proposés par l’Hôtel. Tous les tiers auxquels l’Hôtel pourrait transmettre les données de l’Utilisateur sont tenus de garantir la sécurité des informations transmises et de ne les utiliser qu’aux fins de l’exécution du service fourni pour le compte de l’Hôtel.
L’Hôtel s’engage à vérifier la conformité au règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données de ses prestataires ainsi que des logiciels utilisés par l’Hôtel.
Par ailleurs, les données à caractère personnel collectées auprès de l’Utilisateur pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître, en particulier les autorités judiciaires, policières ou administratives.

 

8. TRAITEMENTS HORS UE
L’ensemble des données collectées par l’Hôtel sont traitées au sein de l’Union Européenne.
L’Utilisateur est informé que l’Hôtel n’a pas recours au transfert de ses données personnelles en dehors du territoire de l’Union européenne.
Après vérification auprès de ses prestataires, l’Hôtel atteste que les données traitées par ses prestataires sont hébergées au sein de l’Union Européenne.

 

9. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES
De manière générale, les données à caractère personnel de l’Utilisateur sont conservées pendant la durée qui est nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte, sous réserve des obligations de conservation de certaines données en application des dispositions légales ou réglementaires.

 

10. LES DROITS DES UTILISATEURS
Conformément à la réglementation applicable, l’Utilisateur du Site dispose de différents droits, à savoir :
• Le droit d’être informé : En tant qu’Utilisateur du Site, vous avez le droit d’être informé d’une façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible de la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées.
• Le droit d’accès : En tant qu’Utilisateur du Site, vous avez le droit d’accéder aux données à caractère personnel vous concernant, traitées par Blot Immobilier.
• Le droit de rectification : En tant qu’Utilisateur du Site, vous avez le droit d’obtenir la rectification des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes vous concernant.
• Le droit à l’effacement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données à caractère personnel. Ce droit n’est cependant pas un droit absolu et Blot Immobilier peut avoir des raisons légales ou légitimes de conserver lesdites données.
• Le droit à la limitation du traitement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
• Le droit à la portabilité : En tant qu’Utilisateur du Site, quand ce droit est applicable, que ledit traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés, vous avez le droit que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues ou, lorsque cela est possible techniquement, de les transférer à un tiers ;
• Le droit d’opposition : En tant qu’Utilisateur du Site, vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de données à caractère personnel vous concernant lorsque ledit traitement est basé sur l’intérêt légitime de l’Hôtel. L’Hôtel peut cependant invoquer des motifs légitimes et impérieux nécessitant la poursuite du traitement.
• Le droit de retirer à tout moment son consentement : En tant qu’Utilisateur du Site, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
• Le droit de se désabonner à la Newsletter.
• Le droit de s’opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel à des fins de prospection : Certains formulaires en ligne du Site proposent à l’Utilisateur de saisir leur numéro de téléphone. L’Utilisateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s’inscrire gratuitement sur la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique via le site internet accessible à l’url www.bloctel.gouv.fr
• Le droit de transmettre des instructions concernant l’utilisation des données après le décès.
La société BLOT IMMOBILIER à travers sa filiale BLOT INVEST et sa sous filiale la SNC HOTEL LE SEVIGNE, exploite directement l’établissement hôtelier « Le Sévigné ».
En sa qualité de société holding du Groupe BLOT, la société BLOT IMMOBILIER Société par Actions Simplifiée au capital de 2 000 000,00 euros, dont le siège est situé 93 avenue Henri Fréville – 35000 RENNES, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de RENNES sous le numéro 385 038 724, assume un double rôle, d’une part de société animatrice du Groupe BLOT, dont elle définit les priorités stratégiques et les axes de développement tout en assurant la coordination et la mise en œuvre des actions en découlant, et d’autre part, de prestataire de services administratifs et organisationnels, et à ce titre met en œuvre tous les moyens nécessaires au respect du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.
Ainsi, l’Utilisateur peut exercer les droits listés ci-dessus, en contactant Blot Immobilier par courrier postal à l’adresse suivante :
DPO BLOT IMMOBILIER,
93 AVENUE HENRI FREVILLE
35200 RENNES
ou par email à l’adresse suivante : dpo@blotimmobilier.fr

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer de manière précise :
– Son identité (Nom, Prénom et E-mail). L’Hôtel doit s’assurer de son identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé,
– Le droit qu’il souhaite exercer (cf partie 10.),
– La nature de la relation passée ou actuelle avec l’Hôtel (Collaborateur, Client,…),
– La manière dont il a réservé son séjour (Site ou téléphone).
Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à l’Hôtel par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents.
Enfin, l’Utilisateur du Site peuvent déposer une réclamation auprès de l’autorité française de protection des données, la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes) si l’Utilisateur estime que le traitement de ses données n’est pas effectué conformément aux dispositions applicables.

 

11. RÉSEAUX SOCIAUX
Afin de permettre à l’Utilisateur de partager le contenu du Site de l’Hôtel, L’Utilisateur a la possibilité de cliquer sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube et Google Plus figurant sur le Site.
Tout contenu transmis à l’un des réseaux sociaux utilisés sur le Site peut-être accessible au public, dès lors que l’Utilisateur aura indiqué comme publiques et accessibles depuis ses profils Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube et Google plus ses informations personnelles.
Ainsi, nous invitons l’Utilisateur à faire preuve de prudence en ce qui concerne la communication de certaines données à caractère personnel ou à utiliser les moyens mis à sa disposition par les réseaux sociaux concernés afin de limiter l’accès à ses données.
L’Hôtel ne crée ni n’utilise aucune base de données indépendante de Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube et Google Plus à partir des informations personnelles que l’Utilisateur peut y publier et l’Hôtel ne traitera aucune donnée relevant de sa vie privée par ce biais.
L’Hôtel décline toute responsabilité concernant toutes mesures prises par des tiers, relatives à l’utilisation d’informations personnelles publiées sur l’espace public des profils de l’Utilisateur ou de ses comptes sociaux

 

12. SÉCURITÉ
Lors du traitement des Données Personnelles, l’Hôtel met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de Données Personnelles.
A ce titre, l’Hôtel prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
L’Hôtel s’engage à vérifier la conformité au règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données de ses prestataires ainsi que des logiciels utilisés par l’Hôtel.

Les données personnelles de l’Utilisateur sont hébergées par l’Hôtel et par un sous-traitant qualifié sur des serveurs situés sur le territoire de l’Espace Economique Européen. Ces solutions d’hébergement proposent une sécurisation permettant de garantir la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données.
La transmission de données via Internet n’étant pas totalement sûre, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données qui sont transmises à notre site. Aussi, toute transmission s’effectue à vos propres risques.

 

13. INFORMATIONS PERSONNELLES ET MINEURS
Le Site et les services disponibles sur le Site s’adressent à des personnes majeures capables de contracter des obligations conformément à la législation du pays dans lequel se trouve l’Utilisateur.
Les mineurs de moins de 16 ans ne doivent pas communiquer de données sur le Site sans l’accord de leurs parents.

 

14. NOUS CONTACTER – COORDONNÉES DU DPO
Si vous avez des questions ou des remarques sur la manière dont nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel, ou si vous souhaitez exercer l’un quelconque de vos droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter par écrit à l’adresse suivante :
DPO BLOT IMMOBILIER,
93 AVENUE HENRI FREVILLE
35200 RENNES
Ou par email à l’adresse suivante : dpo@blotimmobilier.fr

 

15. MISE A JOUR
Cette Politique de Protection des Données personnelles est susceptible d’être modifiée ou ajustée à tout moment.
En cas de modification ou d’ajustement, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le Site dans la rubrique dédiée. Nous invitons l’Utilisateur à la consulter régulièrement.

 

Dernière modification : le 24/07/2018.

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