Le Parc du Thabor à Rennes
20 février 2019
CFIA 2019 Rennes : Votre Hotel
21 février 2019

Rennes, une ville engagée dans le développement durable

Transcription de la vidéo Grand reportage villes durables – Rennes

Rennes capitale de la Bretagne tente de préserver sa filière agricole et agro-industrielle. La ville s’efforce depuis 40 ans de planifier la juxtaposition des espaces construits et des espaces naturels notamment agricoles selon le concept de ville archipel.

La Bretagne est une région qui ne produit qu’une faible proportion de l’énergie qu’elle consomme, l’efficacité énergétique et une préoccupation de tous aux côtés de Rennes métropole plus de 30 communes de l’agglomération sont engagées, autour d’actions en faveur du climat. Nous avons donc ici une logique à la fois de développement, mais aussi de maîtrise d’un espace qui est extrêmement fourni et riche de grands espaces agricoles dans lequel une ville, ses activités, ses pôles urbains se développent et donc nous avons une logique à la fois de croissance puisque nous sommes l’agglomération qui a la troisième croissance urbaine de France et en même temps maintien de ces grands espaces est de grande qualité.
La logique de développement durable à Rennes métropole c’est une logique qui se veut comme dans tous les territoires les plus cohérents possibles donc on essaie d’avoir dans toutes nos politiques cette entrée sur les questions de développement durable sur les déchets nous sommes des agglomérations qui avec d’autres ont lancé depuis longtemps le tri sélectif.
Nous collaborons avec d’autres agglomérations, nous avons lancé depuis longtemps le tri sélectif avec une entreprise rennaise. On recycle le papier le carton dont tout ce qui est fait à partir de fibres cellulosiques.

Aujourd’hui nous recyclons d’autres matières que l’on trouve dans les bureaux comme les plastiques, les ampoules, les cartouches
Rennes métropole essaie de réfléchir à l’organisation des modes de vie des gens que ce soit pour l’accès aux services aux commerces et ce qui a été souvent cité récemment c’est l’accès à l’université pour les étudiants qui sont nombreux : plus de 60000 étudiants.

Crédits : Cabinet Alliantis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RÉSERVEZ
au meilleur prix garanti !